Le tango argentin est une danse sociale et un genre musical né à la fin du XIXe siècle dans le Rio de la Plata, de Buenos Aires à Montevideo (Uruguay). C’est une danse de couple, improvisée, qui se caractérise par sa complexité, sa sensualité et son élégance.
La musique du tango, avec ses rythmes changeants, ses mélodies très présentes et souvent raffinées et complexes, accroche et séduit puissamment.
Trois types de morceaux composent le tango : el vals, le tango, la milonga, qui correspondent à 3 façons de danser un peu différentes, mais avec des bases communes, improvisation, posture, certaines figures.
Les paroles des tangos chantés parlent de la vie des émigrants, le plus souvent des hommes confrontés à la misère, à la solitude, au manque du pays natal. Il y a aussi beaucoup d’histoires d’amour passionné, triste, trahi.
Le tango argentin, c’est donc :
* Une histoire riche: Né du métissage culturel du Rio de la Plata à partir de la fin du XIX ème siècle, il a évolué au fil des décennies pour devenir un symbole de l’identité argentine.
* Une danse d’improvisation: Les pas ne sont pas fixés à l’avance, mais naissent de l’interaction entre les deux partenaires.
* Une musique passionnante et variée, très typique : Les rythmes variables , les mélodies mélancoliques, ou dramatiques, ou passionnées et lyriques créent une atmosphère unique.
* Une danse sociale : On le danse dans les milongas, des soirées où les amateurs se retrouvent pour partager leur passion.
Pourquoi danser le tango argentin ?
- D’abord pour se faire plaisir! Le tango est une danse dont la pratique touche beaucoup par les émotions variées qu’elle suscite. Il peut être libérateur, permet de se défouler et de se détendre.
- Pour faire de l’exercice physique : le tango peut être exigeant, voire très exigeant physiquement. Danser la milonga demande beaucoup sur le plan cardiaque. On exerce sa souplesse, son équilibre et aussi sa mémoire. Bref, c’est très bon pour la santé à tous les âges.
* Pour se connecter à soi-même et à l’autre: Le tango demande d’être à l’écoute de son corps, de ses sensations , et de tout ce qui vient de son partenaire, qu’on soit guideur ou suiveur.
* Pour découvrir une culture fascinante: Le tango est bien plus qu’une danse, c’est une façon de s’immerger dans l’histoire et la culture argentines.